Curiosités sur Paris


La Tour Eiffel  

La grande dame tout en fer, symbole de la prospérité industrielle de la France, est plantée au bout du Champs de Mars depuis la fin du XIXème siècle. La Tour Eiffel, c’est 10100 tonnes de métal, culminant à 324 mètres au dessus du sol et près de 7 millions de visiteurs par an.
La Tour Eiffel, de par sa dimension et sa structure, inspire les innovations et les créations lumineuses les plus sophistiquées et les plus originales. Tour à tour scintillante, phare parisien, publicité, flambeau, sapin de Noël, habillée de rouge ou théâtre de feux d’artifice, son histoire est intimement liée à celle de la lumière. Féeries. Eblouissements. Souvenirs…. Déjà le soir de son inauguration, dix mille becs de gaz soulignaient la robe de la grande dame de fer !
En 2003, la Tour a célébré le passage de plus de 200 millions de visiteurs en 114 ans.
Têtes couronnées, stars, simples touristes, personnalités internationales ou flâneurs, tous ces « citoyens de la Tour Eiffel » auront participé au destin d’un des plus étonnants fleurons de la capitale. Tels les Pyramides, la tour de Pise, l’Acropole, le Colisée ou la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel attise la curiosité et suscite l’ admiration.
Depuis 1998, plus de 6 millions de visiteurs s’y rendent chaque année !




Pyramide du Louvre 


Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite de segments de verre, s'élève à 20,6 mètres sur une base carrée de 35 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989.

Source:http://fr.worldpoi.info/poi/Pyramide%20du%20Louvre
 

Une pyramide a initialement été proposée pour les célébrations de la Révolution française de 1789. Il est possible que l'architecte Ieoh Ming Pei ait été au courant de cette proposition quand il a choisi la forme de pyramide.L'idée initiale d'une pyramide dans la cour du Louvre, avait été exposé dans un petit fascicule, édité en 1809, intitulée : "Mémoires sur deux grandes obligations à remplir par les Français". Une de ces obligations était d'élever dans la cour du Louvre, une pyramide qui serait un monument national de reconnaissance à L'Empereur, et plus secrètement un emblème maçonnique. L'auteur de ce fascicule était Bernard François Balssa, il avait un fils prénommé Honoré, et qui prendra le nom de Balzac.
Il est régulièrement prétendu que le nombre de plaques en verre de la Pyramide se porte à exactement 666, le « Nombre de la bête », souvent associé à Satan. Plusieurs théories conspirationnistes attribuent un sens plus profond à cette supposition.

Source:http://fr.worldpoi.info/poi/Pyramide%20du%20Louvre
Située sous le Carrousel du Louvre, la Pyramide inversée du Louvre est construite dans la même logique constructive mais avec seulement 7 triangles à la base de chaque face.Elle est constituée de 84 losanges et 28 triangles.
Cette pyramide inversée ne pouvant pas être directement au contact de l'extérieur car l'eau s'y accumulerait, elle est recouverte par une surface vitrée du même type presque plane, cachée au niveau du sol naturel par les haies au centre de la place du Carrousel.

Source:http://fr.worldpoi.info/poi/Pyramide%20du%20Louvre



Notre-Dame de Paris  

Monument le plus visité de Paris avec la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame de Paris est célèbre pour son parvis, mais également pour sa rosace, le bourdon qui résonne à plus de 10 kms à la ronde, la visite de ses tours, pour sa crypte. Notre dame de Paris se situe en bord de Seine, sur l'Ile de la cité, accessible par le pont au double ou le petit pont.
C'est également le titre du roman de l'écrivain français Victor Hugo. Notre Dame de Paris est un rêve de pierre. Le rêve d'un homme, Maurice de Sully, évêque de Paris en 1160. Près de deux siècles sont nécessaires à l'édification de ce chef-d'oeuvre de style gothique. Les architectes - Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil - sont chargés de mener à bien ce projet pharaonique. Achevé vers 1340, cette cathédrale devient le théâtre d'événements historiques majeurs avec entre autres le dépôt de la Couronne d'épines par Saint-Louis en 1239 et le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. En 1793, les 28 têtes des rois de Juda et d'Israël situées sur l'un des portails sont décapitées... les Révolutionnaires les avaient pris pour les rois de France ! La façade principale de Notre Dame est composée de trois portails : celui de la Vierge, du Jugement dernier et de Sainte-Anne. Surplombant cet ensemble, les tours abritent d'une part une cloche de 13 tonnes, d'autre part un escalier de 387 marches avec une vue grandiose sur Paris et l'île de la Cité. Avec leurs têtes monstrueuses, les gargouilles, réalisées par l'architecte Viollet-le-Duc, donnent une pointe d'humour au monument. A l'intérieur la finesse des rosaces, des verrières et des bas-reliefs sont tout aussi saisissants. Une plaque au sol, à la croisée du transept, rappelle qu'en 1886 Paul Claudel touché par la foi, s'est converti en ce lieu. "Notre Dame de Paris", le roman de Victor Hugo, publié en 1831, achève d'immortaliser la cathédrale.



La Basilique du Sacré-Coeur


"Un temple doit être placé sur un lieu qui domine Paris pour rappeler la protection divine sur la France et la Capitale..."

C’est après la défaite de Napoléon III à Sedan que fut pris la décision de construire le Sacré Cœur en 1870. Le peuple de Paris subit un siège terrible, il connaît le froid et la faim à tel point que les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes leur servent de denrées alimentaires.
Considérant que tout cela était une punition divine le Clergé invita les fidèles à manifester leur foi. C’est alors que de riches bourgeois Alexandre Legentil et Hubert Rohaut, font le voeux d’ériger une église dédiée au Coeur de Jésus à Paris.

Le 5 mars 1873 l’archevêque de Paris Mgr Guibert adresse une lettre au ministre des Cultes demandant qu’un temple soit placé sur un lieu qui domine Paris pour rappeler la protection divine sur la France et la Capitale.
Le choix de Montmartre était favorable pour plusieurs raisons. La hauteur d’abord, puis c’est ici que se situe le Martyre de Saint Denis et que Saint Ignace de Loyola a fondé l’ordre des Jésuites en compagnie de Saint François Xavier. L’acquisition des terrains, qui appartiennent alors à une quinzaine de propriétaires et à la ville de Paris, déclenchera les émeutes de la Commune.

De style Romano-byzantin, inspiré par Sainte-Sophie de Constantinople, l’architecte Paul Abadie remporte le concours, face à 78 candidats.
La fragilité du sol formé par les carrières de gypse, obligèrent à entreprendre d’importants travaux de fondation : creuser 83 puits de béton de 33 m de profondeur.
La façade est construite en calcaire de Château-Landon, qui blanchit avec l’âge et le contact avec les eaux de pluie.
Au fronton, dans une niche, on peut voir la statue de Jésus, montrant son coeur et sur les contreforts du porche deux statues équestres d’Hippolyte Lefebvre représentent Jeanne d’Arc, et Saint Louis, symbole de sainteté et de justice, brandissant son épée : la couronne d’épines.


"On y trouve la plus grande mosaïque du monde et la plus grosse cloche de France"
L’intérieur est aussi de style romano byzantin : le choeur est entouré de 7 chapelles surplombé d’une vaste coupole haute de 80 m. On y trouve la plus grande mosaïque du monde (475 m2) représentant le Christ glorifié par l’Eglise et la France. La basilique renferme, entre autres cloches, la plus grosse cloche de France surnommée « la Savoyarde ». Fondue à Annecy en 1895 elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg
Dans la crypte un large promenoir sur lequel s’ouvrent 14 chapelles, permet d’accéder au Trésor et à la chapelle de la Pietà où reposent les Cardinaux Guibert et Richard.
Le grand orgue du Sacré-Coeur est un Cavaillé-Coll qui appartenait au baron Albert de l’Espée, wagnérien passionné. Il fut installé au Sacré-Coeur de Paris trois ans avant la mort du baron.
Vous pouvez gravir les 237 marches qui mènent à la galerie du dôme et profiter d’une vue plongeante sur le choeur et à l’extérieur, d’une vue panoramique sur Paris.

A plus de 200 m de hauteur, par temps clair, la vue s’étend sur 50 Km à la ronde.




L'Arc de Triomphe  

L'Arc de Triomphe se situe au nord-ouest de la place de la Concorde, en haut de l'avenue des Champs-Elysées. La place de l'étoile forme un rond-point donnant accès à douze avenues : Champs-Elysées, Marceau, Iéna, Kléber, Victor Hugo, Foch, Grande Armée, Carnot, Mac-Mahon, Wagram, Hoche, Friedland. Principalement des noms de victoires napoléoniennes ou de généraux de l'Empire.
Il a commencé à être édifié par ordre de Napoléon Ier en 1806 à la gloire de la Grande Armée. Il voulait construire une avenue triomphale, à partir de l'Arc, traversant Le Louvre et la place de la Bastille, pour terminer place de la Nation. Chalgrain l'architecte désigné pour ce projet, concevra un monument mesurant 50 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur, avec d'imposants bas-reliefs. Les fondations exigeront deux années. Les travaux seront interrompus lors des premières défaites et abandonnés sous la Restauration. Ils seront achevés entre 1832 et 1836, sous le règne de Louis-Philippe. L'Arc est recouvert de quatre bas-reliefs. Celui de droite, représenté ci-dessus au milieu, représente le Départ des Volontaires de 1792. Cette oeuvre de François Rude est également connu sous le nom de La Marseillaise.
Après la révolution de 1830, le roi Louis-Philippe dédie le monument aux armées de la Révolution et de l'Empire. L'Arc porte les noms illustres de l'histoire de France et des reliefs sculptés. La vue à partir de la terrasse offre un panorama unique sur l'axe historique de Paris.
Le chariot transportant la dépouille de Napoléon passera sous l'Arche en 1840. Le monument abrite, depuis 1921, le corps du soldat inconnu de la première guerre mondiale. La flamme du souvenir est ranimée tous les jours à 18h30.
L'Arc de Triomphe édifié à la gloire de l'armée française a été inauguré le 30 juillet 1836. Architectes: Chalgrin 1806-1811, Joust 1811-1814, Blouet 1833-1836. Sculpteurs: Cortot, Rude, Etex, Pradier, Lemaire.





Source:http://fr.worldpoi.info/poi/Pyramide%20du%20Louvre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire